Bonjour à tous et bienvenue sur mon blogue. Dans cet article, je vais vous dévoiler mes cinq astuces pour bien investir dans les cryptomonnaies.

Je tiens vous préciser que je ne suis ni un conseiller financier, ni même un conseiller en investissement. Je ne fais que partager mon expérience dans ce domaine et je ne serai en aucun cas tenu responsable de vos investissements. Ceci dit, passons au choses sérieuses.

Voici cinq astuces que j’ai développées au fil du temps et que je désire partager avec vous afin de vous aider à bien investir dans les cryptomonnaies.

Le white paper

Qu’est-ce qu’un white paper ?

Un white paper est un « livre blanc » dans lequel vous allez retrouver des renseignements concernant :

  • Le fonctionnement de la cryptomonnaie;
  • La raison de sa création;
  • L’organisation de son lancement (si c’est une nouvelle monnaie);
  • La redistribution du budget.

Vous allez retrouver de nombreux détails dans ce document, de même que dans des vidéos explicatives ou dans des articles de blogues.

Withpaper Bitcoin, cryptos-monnaies
Withe paper du Bitcoin

Le site de la compagnie

Pour déterminer le sérieux de la compagnie qui vous intéresse, il vous faut d’abord analyser la vitrine de cette entreprise et, sur Internet, la vitrine d’une entreprise est son site Web.

Le site Web doit comporter quelques mentions obligatoires pour se lier à la législation française, notamment :

  • Des politiques de confidentialité;
  • Des mentions légales;
  • Une adresse physique.

Vous pouvez aussi y retrouver d’autres données qui peuvent indiquer le sérieux d’une entreprise, notamment :

  • Plusieurs liens Linkedin pour rediriger les utilisateurs vers les profils professionnels des ingénieurs et des développeurs de cette monnaie;
  • Le withe paper;
  • Le fonctionnement de la monnaie;
  • Des liens vers des réseaux sociaux.

Et pour terminer votre analyse, je vous recommande d’évaluer le site Web en question en fonction du nombre de visiteurs qu’il reçoit à chaque semaine. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site Similarweb ou figurent de nombreuses statistiques concernant le site Web que vous analysez.

La communauté

Pour que cette monnaie soit vraiment utile, il faut qu’elle soit utilisée par le plus grand nombre de personnes possible. Pour cela, il faut que sa communauté soit assez grande et très active afin de lui permettre une évolution.

Je vous recommande donc de consulter les pages des réseaux sociaux consacrées à la cryptomonnaie qui vous intéresse, car plus il y aura d’interactions, plus les gens vont porter un intérêt à cette nouvelle monnaie et plus elle sera utilisée. Rendez-vous sur les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook
  • Twitter
  • Reddit
  • Instagram

Les plateformes d’échange

Un autre facteur important à prendre en compte dans l’analyse d’une cryptomonnaie est le nombre de plateformes d’échange qui l’utilisent. En effet, plus il y a de plateformes connues qui l’utilisent et plus cette cryptomonnaie peut être considérée comme étant sérieuse.

Je vous dis cela car les plateformes d’échange ont de nombreux critères pour valider le sérieux d’une cryptomonnaie. De ce fait, voici les plus grosses plateformes d’échanges que je connaisse et qui ont le mérite d’être sérieuses :

Coinbase

Coinbase, cryptos, Dici

Si vous êtes débutant dans le domaine, je vous recommande de commencer à investir dans les cryptomonnaies via Coinbase car c’est l’une des plateformes les plus réputées pour débuter dans les cryptos. Sa plateforme est très intuitive et très simple d’utilisation.

Vous bénéficierez aussi d’un haut niveau de sécurité puisque cette plateforme ne stocke pas les clés privées des cryptomonnaies sur leur serveur mais plutôt, d’une manière assez originale, coupé d’internet sur un ordinateur.

Coinbase peut cependant imposer des frais d’environ 3,99 % par carte bancaire et d’environ 1 % par virement. D’autres limites vous seront imposées, comme un plafond de versement, dont vous pourrez prendre connaissance sur le site de Coinbase.

Si vous êtes intéressés par cette plateforme, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous, ce qui vous permettra de recevoir 8€ en cryptomonnaie pour couvrir vos frais initiaux sur Coinbase.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à cette offre de remise

Page d’accueil Coinbase

Kraken

kraken, plateforme, crypto

Kraken est une plateforme qui est un peu plus évoluée et qui ne ressemble pas du tout à Coinbase.

Elle est recommandée aux personnes qui possèdent un minimum de connaissances en cryptomonnaie et, plus particulièrement, en analyse graphique.

Elle a l’avantage d’imposer des frais de transactions moins élevés.

Page d’accueil de Kraken

Binance

Binance est une plateforme qui s’adresse aux experts en cryptomonnaie.

Elle est assez réputée dans le listing des cryptos car elle enregistre plus de 200 cryptomonnaies.

Le moyen d’échange le plus connu est l’échange en BTC ou en USDT (une cryptomonnaie adossée au dollar américain) mais depuis peu de temps, Binance accepte les cartes bancaires (cartes de crédit). Cependant, elle impose des frais lors de la recharge de votre compte en monnaie fiduciaire par carte.

Capture d’écran, page d’accueil Binance

Coinbase Pro

Coinbase pro est une plateforme d’échange appartenant à Coinbase que vous allez pouvoir retrouver sur votre compte Coinbase. Son principal avantage est qu’elle entraîne moins de frais que de Coinbase.

Si vous placez un ordre au cours actuel du marché, vous ne paierez aucun frais. Toutefois, si vous faites une position en limit order ou en stop limit order, vous devrez payer entre 0,10% et 0,30% de frais.

Page d’accueil Coinbase Pro

Bittrex

Logo de la plateforme

Bittrex est une plateforme d’échange qui est aussi réservée aux experts et aux personnes qualifiées dans le domaine de la cryptomonnaie, puisque le montant minimum à investir est de 10 000 $, ce qui est énorme.

Je ne connais pas les limites de cette plateforme mais je sais cependant qu’elle a une excellente réputation.

Bitstamp

Le dernier site Web de bonne réputation que je voudrais vous présenter est Bitstamp.

Cette plateforme est assez renommée en ce qui a trait à la sécurité même si auparavant elle a connu quelques problèmes.

Personnellement je n’utilise pas cette plateforme. Je ne peux donc pas vous en décrire les limites.

Je conseillerais cette plateforme à des personnes qui s’y connaissent en matière de cryptomonnaie. Je l’ai déjà utilisée auparavant mais je ne m’y suis pas spécialement attardé. Cependant, si une cryptomonnaie est acceptée sur Bitstamp, c’est qu’elle a le mérite d’être sérieuse puisque les vérifications effectuées par cette plateforme sont très rigoureuses.

Coinmarketcap

La dernière astuce que je vous recommande d’utiliser pour évaluer si une cryptomonnaie est sérieuse ou non, c’est de l’analyser sur le site CoinMarketCap.

Ce site va vous permettre d’étudier le market cap ( la « capitalisation boursière ») d’une monnaie, et son classement général par rapport aux autres cryptomonnaies, ainsi que d’accéder aux documents officiels s’y rapportant. Vous retrouverez aussi sur ce site des liens vers des sites Web et vers des pages de réseaux sociaux. Tous ces renseignements s’avèrent essentiels pour l’analyse d’une monnaie.

Je vous recommande vivement d’aller y faire un tour

Page d’accueil de Coinmarketcap

Et voilà, cet article est maintenant terminé.

Je vous remercie de m’avoir lu.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à [email protected]


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.