BTC vs USD

Bonjour à tous,

Dans cet article, tu vas découvrir qu’est-ce qu’une monnaie fiduciaire et la comparaison entre la monnaie précurseur des cryptos et les monnaies fiât.

Monnaies fiât: 

Qu’est-ce qu’ une monnaie Fiât ?

Une monnaie dite « fiat » ou « fiduciaire » repose sur la confiance que les personnes utilisent et par les dits d’un gouvernement.

Les monnaies d’états (euro €, dollar $, livre sterling £ etc) contrairement à ce que les gens pensent, ne sont plus adossés à l’or depuis 1971. Comme vous pouvez le voir avec cette image ci-dessous :

Comparaison du Bitcoin et des Monnaies Fiduciaires:

Bitcoin Monnaies Fiduciaire
Cette monnaie est dites décentralisée
(ne dépend plus d’un système centralisé, banques etc.). Elle utilise une technologie que l’on appelle la blockchain.
j’ai rédigé un article sur ce dernier et une courte vidéo pour vous expliquer son fonctionnement. https://di-ci.fr/blockchain-fonctionnement/
Les monnaies fiduciaires sont centralisées et contrôlées par des banques centrales.
Le Bitcoin est une monnaie hautement sécurisée, car chaque transaction est vérifiée par les mineurs. Aucune possibilité de fraude ou de doubles dépenses. Toutes les données sont chiffrées et seront par la suite enregistrées sur la blockchain.Elles sont sécurisées sur les comptes en banque, mais le vol de billets, de braquages et de capture de données bancaires sont monnaie courante (😉).
Il n’y a donc plus d’intermédiaire.
Elles sont dirigées et régulées par des organisme de confiance (banque centrale, état, Banque de détail)
Le Bitcoin a une quantité limitée : 21 millions d’exemplaires. Cependant ce chiffre n’est pas expliqué dans le Whitpaper du mystérieux Satoshi Nakamoto. Elles ne reposent sur aucune valeur (sur l’économie d’un ou de plusieurs pays) voir la définition juste au-dessus. La quantité de la masse monétaire des monnaies fiduciaires est illimitée, car nous imprimons depuis toujours de l’argent.
La monnaie précurseure des cryptos est déflationniste (cela veut dire que plus le temps passe et plus elle prendra de la valeur).Elles sont inflationnistes (Elles perdent de la valeur au fur et à mesure du temps)
Il n’existe pas de pièce de billets concernant le bitcoin, car son réseau est entièrement réalisé par des développeurs.Les monnaies fiduciaires existent sous forme de pièces, billets et virtuellement (dans un compte bancaire). Dans la zone euro, la masse monétaire totale représente environ 11 700 Mds d’euros, or il n’y a qu’un peu plus de 1 100 Mds d’euros en pièce et en billets. L’argent que nous utilisons aujourd’hui est donc à plus de 90 % électronique.
La monnaie du mystérieux Satoshi Nakamoto est beaucoup plus rapide, car les transactions sont validées toutes les 10 minutes par des mineurs.La vitesse d’un virement est de deux à trois jours ouvrés entre banques d’une même devise.
Elle peut être utilisée dans n’importe quel pays du monde.Elles ne peut être utilisées que dans le pays émetteur ou un ensemble des pays émetteurs (Europe pour €, état-unis pour $ etc)
Elle est régie par les lois de l’offre et de la demande. Cependant, comme l’offre est déjà défini, ce qui fait bouger le cours du Bitcoin c’est la demande.Le prix des monnaies fiduciaires peut varier en fonction de l’offre et de la demande en bourse pour le change (Forex).
On ne peut pas emprunter des bitcoins, car chaque pièce de bitcoins son unique et donc les intérêts ne peuvent pas être réalisés. Elle ne repose sur aucune dette d’ aucun état propriétaire. C’est une monnaie dette (on emprunt et nous remboursons + interet)

J’espère que je vous aurais éclaircie avec ce petit comparateur entre nos monnaies actuelles et le Bitcoin.

Si vous avez des questions sur ce tableau, n’hésitez pas à vous lâcher dans les commentaires de cet article 😁.

Comparateur de crypto-monnaies:

Maintenant vous avez compris la différence entre le Bitcoin et nos monnaies actuelles.

C’est pourquoi, j’ai créé pour toi un autre comparateur, mais entre crypto-monnaies où tu vas pouvoir comparer (le but de ce fichier 😅) les 10 plus grosses cryptos du marché.

Tu va retrouver différentes caractéristiques de chaque monnaie :

  • Les types de cryptos
  • leur créateurs
  • Leurs avantages / inconvénients
  • Quelques exemples d’utilisation
  • le consensus utilisé pour valider les transactions
  • Est-ce un hard fork
  • Le prix actuel de la devise
  • Sur quelles plateformes l’obtenir

Si tu souhaites télécharger ce petit comparateur gratuitement, clique sur le petit bouton juste en-dessous 👇:

Je te remercie d’avoir lu mon article. Si tu as des questions, n’hésite pas à les lâcher en commentaire 😉.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.