7 astuces sur l’analyse fondamentale

Dans cet article, je vais vous montrer comment effectuer une bonne analyse fondamentale, pour éviter de se faire piéger dans le domaine des cryptomonnaies.

⚠️⚠️⚠️: l’ investissement dans les cryptomonnaies comporte des risques. Je ne serais en aucun cas tenu responsable des pertes occasionnées par vos investissements.

Chaque traideur on leur propre analyse fondamentale. Ce que je vous décris n’est que le reflet de mon expérience sur ce domaine.

L’analyse fondamentale sur les cryptos nécessite des recherches approfondies.

Avant de vous citer les sept étapes pour une analyse fondamentale, examinons, pour ceux qui ne savent pas, une analyse fondamentale.

Qu’est-ce qu’ une analyse fondamentale ?

Une analyse fondamentale, c’est une étude plus approfondie d’une entreprise ou d’un projet très définis pour permettre à un investisseur d’investir pour engendrer des bénéfices.

Le but de cette analyse est de fournir, à partir d’informations d’origines diverses mais surtout d’informations comptables, une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation et qui doit aider le dirigeant, l’investisseur et le prêteur dans leur prise de décision. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_financi%C3%A8re

C’est pourquoi, je vous recommande de bien noter les sept étapes suivantes qui vont vous apprendre les bases de l’analyse fondamentales.

Voici les 7 plus grosse étapes pour une analyse fondamentale:

1: Le White Paper (livre blanc)

Ce document est incontournable pour évaluer une crypto-monnaie, car il permet de présenter son fonctionnement, quelle est la vision du créateur, son calendrier et d’autres aspects essentiels.

le livre blanc (withpaper)

2: Analyser la capitalisation boursière:

La capitalisation boursière est définie comme « la valeur marchande global société représentée en dollars », elle vous indique la marge de croissance qui existe. Pour consulter cette capitalisation boursière, je vous recommande de consulter le site https://coinmarketcap.com/fr/

3: La quantité de tokens:

Comme pouvez le voir sur le Bitcoin qui est limité à 21 millions. Quand l’offre sera épuisée, la demande va forcément augmenter. Évaluer bien la quantité de tokens qui est présente sur cette crypto en question avec une étude parallèle de son fonctionnement.

Pour vous donner un exemple, le Bitcoin est limité, et cette limite a été définie via un calcul, depuis la rémunération des mineurs (ordinateurs qui vérifient les transactions) qui est divisée par deux tous les 4 ans.

mon article à ce sujet.

4: Le volume commercial :

C’est un indicateur important de la popularité d’une crypto-monnaie. En termes simples, le volume d’échanges est la quantité de monnaie qui a été échangé dans plusieurs mains pendant une certaine période. Volume d’échanges faibles = pas de demande.

Vous pouvez consulter les volumes sur le site de CoinMarketcap cité juste au-dessus.

les volumes

5: Questions sur le fonctionnement de la crypto

  • Quelle est son utilisation?
  • Pourquoi elle a été créée ?
  • résout-elle un problème que tout le monde se posent ?
  • Est-ce que la crypto en question sert à quelque chose ?

Si c’est le cas, est-ce que l’utilisation de la blockchain, est-elle nécessaire pour que la solution fonctionne ?

6: Fondateur et développement:

Site Web du projet :

Chaque projet ont un site Web avec toutes les informations concernant ce dernier et les membres de l’équipe.

Normalement, sur le site web, vous y retrouverez toutes les informations cité juste au-dessus, concernant le withpaper et tous autres documents concernant la crypto-monnaie en question.

développeurs

Les canaux communautaires

Il est possible de suivre les développeurs ou l’équipe de développeurs sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, slack etc …

  • Qui sont les personnes qui ont créé cette crypto ?
  • Ont-ils un diplôme sur le développement de l’application Web ou autres ?
  • Où vivent-il ?
  • Regarder des interviews, voire même de les rencontrer en physique si vous vivez dans des grandes villes.

La feuille de route

Consulter la feuille de route pour le développement de la cryptomonnaie en question :

  • quelle est l’objectif de ce projet ?
  • Pour quelle date l’objectif doit être atteint ?

Cela va vous permettre de bien cibler les objectifs de la société qui développe le projet.

Essayé aussi de consulter les objectifs acquit au cours du lancement du produit ou de la crypto:

  • a-t-elle atteinte les objectifs qu’elle s’était lancés ?

Y a-t-il de la concurrence ?

Regarder bien autour de la crypto en question si elle possède une concurrence. Si elle ne possède pas de concurrence dans son domaine d’application c’est que :

  • Soit elle est en avance dans son domaine
  • Soit que son domaine d’application se s’appliquera pas à son projet. Elle finira par tomber au bout d’un moment. Pourquoi ?, car il y a peut-être eux des sociétés qui y son passées juste avant cette société et qu’ils ont aussi fait faillite.

Forums:

les forums et réseaux sociaux

Je vous recommande de consulter les forums de crypto investisseurs en posant votre question sur la crypto-monnaie en question.

Vous y retrouverez d’autres informations très importantes concernant votre analyse.

Ils vont vous permettre d’avoir un avis différent de ce sujet et aussi d’évité certains pièges.

Je vous recommande les forums ci-dessous :

  • CryptoFR qui est un forum de cryptos pour les francophones : https://cryptofr.com/
  • pour les anglophones, je vous recommande le forum original du mystérieux Satoshi Nakamoto: Bitcointalk https://bitcointalk.org/
  • vous avez aussi Reddit qui est plus pour les développeurs mais cela reste aussi intéressant de pour la mine d’information qu’on y retrouve. https://www.reddit.com/ 

Comparateur de cryptos

Maintenant si vous avez encore un peux de mal à réaliser votre analyse fondamentale, j’ ai créé pour vous un petit fichier excel qui vous compare les 10 plus grosses cryptos de ce marché.

vous y retrouverez :

  • Ses avantages/ inconvénients
  • Qui est sont créateur
  • Pourquoi elle a été créée
  • Quelques exemples d’utilisation
  • Les plateformes d’échanges pour en acquérir
  • Est-ce un hard-Fork ? (une dérivation d’une autre crypto)
  • Sont prix
  • Le concessus utilisé pour validé les transactions

Si vous souhaitez le télécharger gratuitement, cliquer sur le petit bouton juste en dessous et je vous l’ envoi par email.

Je te remercie d’avoir lu cet article en entier. N’hésite pas à lâcher un petit commentaire juste en-dessous de cet article, et je te répondrai avec grand plaisir.

merci à toi


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.