Qu’est-ce que Stellar ? 

Dans cet article, je vais vous présenter le réseau Stellar.

⚠️⚠️⚠️: l’ investissement dans les cryptomonnaies comporte des risques. Je ne serais en aucun cas tenu responsable des pertes occasionnées par vos investissement.

Premièrement, le réseau Stellar, c’est comme la blockchain Bitcoin.

Cependant, il permet de faire des transactions dans le monde entier en moins de 10 secondes. Nous allons voir cela juste après.

Ensuite, dans le réseau Stellar, il utilise des Lumens (XLM) pour permettre le transfert d’une monnaie à une autre.

Vous retrouverez les détails du XLM un peu plus bas 😉.

Et pour terminer, le XLM n’est pas disponible sur toutes les plateformes. Je vais vous expliquer en détail, comment peux-on en posséder.

Création:

Stellar a été créé en 2014 par Jeb McCaleb et Joyce Kim. Ils ont tous les deux lancés la société Stellar Developer Foundation. Cette dernière est une entreprise à But non lucrative.

Le Stellar est le petit frère du Ripple car Jeb McCaleb en est le co-fondateur. Alors que le Ripple vise les institutions financières, Stellar vise les particuliers.

C’est pourquoi, Stellar se détache progressivement de ce dernier grâce à un Hard fork qui le fera prendre son envol🧚‍♂️.

Quelle est le but ?:

Le réseau a été créé pour accélérer les transactions à l’international en moins de 10 secondes pour des coûts extrêmement faibles. Il facilite aussi le micro-paiement grâce des coûts de transferts très très faibles.

Comment ? 

Protocole de consensus Stellar :

Le stellar Consensus Protocol, a été créé par le docteur David Mazières professeur à l’Université de Stanford. 

Il a créé ce consensus pour permettre à Stellar d’avoir une scalabilité beaucoup plus rapide que ne peut faire le Bitcoin ou l’ethereum. 

C’est un protocole de paiement est en open source et qui vise à accélérer les transactions à l’international.

Par conséquent, cela lui permet de valider une transaction en moins de trois secondes 😱.

Pour cela, le consensus s’appuie sur la notion de fédération dans le but de trouver un consensus pour valider les dernières transactions.

En d’autres termes, une fédération est un groupe de noeuds au sein du réseau Stellar, qui pourront alors tours décider de faire confiance à d’autres noeuds afin d’augmenter la taille du groupe de consensus.

C’est ainsi qu’ils vont pouvoir se faire mutuellement confiance et donc permettre une validation des transactions beaucoup plus rapide à la seconde (1000 transactions validées à la seconde).

Comme les frais sont minimes, nous pouvons valider avec 1 dollar, environ 30 millions de transactions. Le réseau possède une crypto-monnaie qu’on surnomme, le Lumens (XLM).

Elle s’appuie sur sa plate-forme d’échange décentralisé connu sous le nom de Stellar Decentralized Exchange (SDEX).  La SDEX permet de stocker les offres que les gens ont faites pour acheter ou vendre des devises. (c’est une blockchain)

De plus, il permet d’envoyer n’importe quelles devises que vous possédez dans une devise différente, par le biais de l’échange distribué intégré.

Tout cela grâce aux ancres. 

Par exemple:

Moi Dimitri, je veux envoyer de l’EUR à Georges en utilisant de l’USD. Stellar va automatiquement faire une offre à l’échange distribué vendant de l’USD à EUR.

Le réseau va rechercher nativement une offre de lumens contre du dollar et simultanément, une offre de  lumens contre des euros. Par conséquent, s’il ne trouve pas, il peut passer par différentes devises avant d’arrivé à la devise finale. 

Qu’est-ce qu’ une ancres ? 

Ce sont tous simplement des entités où les gens font confiance, pour conserver leurs dépôts et émettre des crédits sur le réseau Stellar.

Tout cela sur l’adresse de votre compte dans la blockchain. Pour vous donner un exemple d’ancre : Paypal

Vous déposez de l’argent depuis votre compte bancaire et votre compte Paypal sera crédité par la suite.

Par la suite, vous pouvez envoyer votre crédit Paypal à quiconque.

Pour terminer, cette personne va recevoir ce crédit et pourras le convertir en argent réel en effectuant un virement vers sont compte bancaire. Par conséquent, Stellar fonctionne de la même façon. 

Dans tous cela, il sert à quoi le XLM ? 

Le XLM a plusieurs rôles à jouer sur le réseau :

  • Ils prennent un rôle anti spam. Les XLM sont nécessaires pour instaurés des frais de transactions.
  • Les frais de transactions permettent de ne pas inonder le réseau par des gens mal intentionnés (attaque par déni de service, Attaques DDoS). Les frais de transactions sont de 0,00001 XLMs. 
  • Le réseau Stellar exige que les comptes détiennent un seuil minimal de 0,5 XLM pour éliminer les comptes abandonnés. 
  • Il facilite aussi les transactions en multi-devises. Nous verrons cela un peux plus bas 😊👇.

Qui dirige la quantité de XLM ? 

Lors de la création, les lumens sont déjà pré-minés. Ils étaient de 100 milliards d’ XLM.Mais chaque année, il y a un taux d’inflation de 1 %. Cela veut dire que la quantité d’XLM va augmenter 1 % chaque année.

Où se procurer du XLM ? 

Vous pouvez vous procurer du XLM sur les plates-formes suivantes :

Et sur plein d’autres plateformes. En revanche, il peut être aussi distribué gratuitement en respectant certaines règles de répartition :

  • 50 % sur une simple demande
  • 25 % pour des organismes à but non lucratif dans le cadre de la mission sociale de Stellar pour venir en aide aux personnes non banalisées.
  • 20 % pour les possesseurs de bitcoin 
  • 5 % sont conservés par la fondation Stellar 

Et voilà, l’article est terminé.

Je vous remercie d’ avoir lu cet article. N’hésitez pas à lâcher un petit commentaire si vous avez aimé l’article ou même une petite évaluation 🙂. merci à vous.

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

Comparateur de cryptos-monnaies:

Maintenant, vous voulez investir dans les cryptos-monnaies mais vous ne savez pas dans laquelle investir:

J’ ai créé un comparateur des 10 plus grosses crypto-monnaies du marché, vous y retrouverez:

  • Le créateur.
  • Date de création.
  • Pourquoi cette cryptomonnaie a été créée.
  • Quel système de vérification est utilisé.
  • Quel est son cours actuel.
  • Qui est son créateur.
  • Quelques exemples d’utilisation.
  • Le temps de vérification de chaque blocs.


Tout cela se trouve dans un fichier Excel qui est à votre disposition et gratuitement en cliquant sur le bouton en dessous 👇 :

Télécharge le comparateur ici

    1 Response to "Comment fonctionne Stellar 🚀?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.