Présentation d’ une ICO:

Dans cet article, je vais vous présenter le fonctionnement d’ une ICO, comment ça marche ?, comment fonctionne une ICO et les mise en garde de ce nouveau moyen pour financer un projet.

⚠️⚠️⚠️: l’ investissement dans les cryptomonnaies comporte des risques. Je ne serais en aucun cas tenu responsable des pertes occasionnées par vos investissement.

Qu’ est-ce qu’ une ICO ?

ICO est un diminutif d’ initial coin offering.

Une ICO est une campagne de financement participatif.

Ce type de financement participatif vous permet d’acheter des tokens dans le but de financer le projet d’ une start-up.

La dénomination de « tokens sales » peux aussi qualifier les ICOs  de « vente de tokens » en français.

Historiques des ICOs:

la toute première ICO a été réalisée en juillet 2013 par le projet Omni, appelé auparavant Marstercoin.

En 2014, le projet Ethereum avait levé l’équivalent de 18 millions de dollars, ce qui est pas mal pour les débuts des ICOs.

Qu’est-ce que des tokens ?

Les tokens sont des représentations numériques. (appeler aussi jeton numérique).

Ils sont émis par l’organisation à l’origine de la levé de fond.

Noter que les tokens ne représentent pas des parts de l’entreprise mais plus un droit d’usage et de services.

Lorsque vous investissez dans une ICO, vous allez acheter des tokens.

Cependant, faites attention ⚠ car il existe différents types de tokens dont voici les différentes catégories:

  • Utility token

Les utilitys tokens ont une fonction bien précise dans le business modèle de l’entreprise.

Ils peuvent vous servir à utiliser ou à acheter un bien ou un service dans ce que l’entreprise propose.

  • Securities tokens

Les securities tokens vont vous permettre de toucher des dividendes sur les bénéfices et/ou de voter lors des assemblées.

Il s’ apparents aussi à des titres financiers mais la législation qui les encadre est plus drastiques que les utilitys tokens.

  • Crypto-monnaies comme le bitcoin, bitcoin etc …

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’ une ou des crypto-monnaies, j’ai créé pour vous un article de blog sur le Litecoin.

j’ ai créé aussi différentes vidéos sur d’autres tokens de crypto-monnaies comme le Ripple (XRP), l’Ethereum (ETH) et sur le fonctionnement général d’une crypto-monnaie.

Qu’est-ce qu’une dApps ?

Une dApps est une application décentralisée.

Elle fonctionne sur le principe de la blockchain.

une dApps peut se présenter sous différentes formes:

  • classiques, écrite en JavaScript par exemple (comme les applications actuelles)
  • contrôlée par des smart-contrats. (les protocoles intelligents sont des protocoles informatiques qui facilitent, vérifient, et exécutent la négociation d’un contrat automatiquement ou après une action).

Fonctionnement d’ une ICO:

dans un premier temps, le porteur du projet doit présenter son projet grâce au withpaper, feuilles de route etc…

Ensuite, il constituera une équipe et grâce à un avocat ils rédigeront la légalisation pour l’utilisation des tokens.

Puis, viendra la vente privée des tokens pour le début de l’ICO.

A la suite de la vente privée, toute l’équipe devra modifier leur business plan pour essayer de cibler les quelques problèmes qu’ils ont pus rencontrer lors de la précédente étape.

Quand cela est réalisé, ils annoncent la lever de fond sur les réseaux sociaux pour attirer le plus d’ investisseur possible.

Il ne reste plus  qu’ à collecter les fonds en monnaies fiduciaires ou en crypto-monnaies (généralement en bitcoin ou en Ethereum).

Quand la date limite ou la collecte maxi a été atteinte, l’ ICO prend fin et le lancement du projet débutera quelque temps plus tard.

À noter que si l’ICO n’a pas atteint ces objectifs, le projet peut être lancée mais les moyens ne serons par forcément au rendez-vous.

Exemple d’ ICO emblématiques :

  1. le projet Tezos (concurrence d’ Ethereum) qui est à ce jour la plus grosse ICO de l’histoire. Elle a levé en juillet 2017, l’ équivalent de 232 millions de dollars. Mais elle se termina par la suite en un fiasco.
  2. le projet Filecoin (qui permet de stocker vos fichiers sur un cloud décentralisé)  lève 200 millions de dollars en septembre 2017.
  3. TheDAO à lever près de 250 millions de dollars (voir le graphique ci-dessous) avant d’être victime d’ un piratage qui entraina l’ arrêt du développement.

ICO-Funding-2013-onward-1024x795

Mise en garde des ICO:

  • les levées des fonds sont des investissements risqués et non régulés par des autorités.
  • Il est plus difficile d’évaluer un projet en ICO qu’ un autre projet.
  • Possibilité de nouvelles techniques de phishing telle que l’usurpation d’identité pour capturer la clef privée d’ un investisseur.
  • L’ investissement est donc réservé à des profils d’investisseur aguerris.

il y a aussi des incertitudes pour les porteurs de projet comme l’incertitude réglementaire qui est au cœur des problématiques actuelles.

la SEC (sécurities and exchanges Comission) au USA s’est penchée sur le sujet en affirmant que les tokens de l’ICO TheDAO de 2016 devaient être considérés comme des tokens sécurities, car il accordaient un droit de vote associé à une récolte de profils.

Certains pays ont contre-attaqué les arnaques en ICOs, comme la Chine et la Corée du Sud, en annonçant l’interdiction provisoire de cette méthode de financement sur leur territoire.

Même si quelques autorités se sont penché sur le sujet, il existe aucune législation sur ce sujet en France. (juin 2018)

Les différents cas d’usages:

maintenant que vous savez comment fonctionne les ICOs, je vais vous montrer quelques exemples assez originaux de l’ utilisation des ICOs et de l’utilisation des tokens:

En ressources humaines :

dans l’enseignement, les écoles peuvent actualiser et/ou vérifier un CV d’ une personne grâce au smart- contract (contrat intelligent).

l’application qui permet de le faire s’appelle blockcerts.

Accords commerciaux:

  • Location:

Vous allez pouvoir envoyer votre loyer directement au propriétaire en utilisant la blockchain grâce aux smart-contracts. L’application se nomme rentberry.

  • Finance

Il existe une carte de fidélité universelle qui utilise la blockchain pour transmettre les informations. L’ application décentralisée s’appelle Loyyal.

Assurance:

  • Grâce à la blockchain, il est possible d’ automatiser la prise en charge de l’assurance via les smart-contracts. La dApps qui propose ce service est etherisc.

si vous voulez un article de blog et/ou une prochaine vidéo sur les tests de ces applications décentralisées, n’ hésitez-pas à laisser un commentaire en bas de l’article.

Comment acheter des tokens ?

Pour pouvoir participer ou acheter des tokens, vous devez posséder des crypto-monnaies et plus régulièrement des bitcoins ou des ethers (Ethereum).

Si vous ne savez pas quelques crypto-monnaies posséder, je vous ai concocté un petit fichier excel qui regroupe les 10 plus grosses crypto-monnaies du marketcap.

Cliquez sur le lien juste en dessous, si vous êtes intéressé:

https://di-ci.fr/comparateur-cryptomonnaies/


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.