Dans cet article, nous allons voir les différentes catégories qui utilisent la blockchain avec des entreprises qui proposent leurs services.

Ce que nous allons voir dans cet article, c’est juste un partage de connaissance, pour vous montrer qu’il y existe des cas concrets à l’utilisation de la blockchain.

Cependant, si vous ne savez pas comment cela fonctionne, je vous recommande d’aller voir mon article sur ce sujet en 👉 cliquant ici.

Je tiens aussi à préciser qu’il n’y a aucune rémunération de la part de toutes ces entreprises.

Bon finis de bavarder et passons dans le vif du sujet.

Finance

Ce que nous allons retrouver dans cette catégorie, ce sont simplement des cryptos, qui me permettent de faire des transactions que ce soit, des monnaies, la création d’application décentralisée (DAPPS) et même des portefeuilles pour stocker vos crypto-monnaies.

Les monnaies:

Les monnaies que je vais vous citer, vont vous permettre d’effectuer des transactions de pair à pair, de particuliers à particuliers.

  • Bitcoin
  • litecoin
  • BitcoinCash
  • etc…

Ils en existent d’autres, mais ceux qui sont cités juste au-dessus, sont les monnaies les plus utilisées du marché.

Je ne m’étendrais pas sur cette partie car j’ en ai déjà parlé dans d’autres articles.

Crypto-monnaies d’exchange

Ce sont tout simplement des monnaies qui appartiennent aux plateformes d’échange et qui vous permettent de bénéficier des réductions sur les frais de change avec leurs monnaies.

Ces réductions tourne aux alentours de 25% pour prendre le cas de la crypto-monnaie BNB de Binance. 

Il y a quand même un petit inconvénient, c’est que ces cryptos ressemblent plus à des actions que des monnaies en tant que telles. Dites-le moi dans les commentaires, de ce que vous en pensez 👇😁

Vous avez aussi la catégorie des prêts, où des entreprises utilisent la blockchain pour vous permettre de faire des prêts sans intermédiaire de confiance comme c’est le cas de Bloom. 

Portefeuilles

les portefeuilles vont vous permettre de sauvegarder vos crypto-monnaies. En voici quelques exemples :

  • Treezor
  • bread
  • ledger
  • copay
  • etc…

Si vous voulez en savoir plus sur le stockage des cryptos, je vous recommande aller voir mon article de blog à ce sujet où je t’explique tout cela en détail. 

Technique

Les protocoles

Les protocoles sont tous simplement des entreprises qui vont vous permettre de créer des protocoles de validation et des jetons numériques (tokens), pour lancer une monnaies en lien avec votre entreprises. Voici quelques exemples:

Le stockage décentralisé.

Dans la catégorie de la technique, nous pouvons retrouver des entreprises qui ont créée des altcoins (monnaies alternatives), qui vont vous permettre de mettre à contribution votre espace de stockage en échange d’une rémunération dans le jeton de l’entreprise.

En voici quelques exemples :

les plate-forme de création de blockchain.

Et pour terminer cette catégorie de la technique, nous allons retrouver une dernière sous-catégorie qui sont des plateformes de création de blockchain. 

Cependant les services qui y sont proposés, sont réservées aux entreprises. On surnomme ce système le B2B (business to business). Si vous êtes quand même intéressé, en voici quelques exemples:

Les Organisationnels

L’ internet des objets

les objets de la vie quotidienne vont vous permettre de faire des micros- transactions sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.

Prenons un exemple, vous voudriez faire une recette spéciale mais nous n’avez pas ce qu’il vous faut dans votre frigo. Via les assistances vocales tel que Google Home ou Alexia, vous allez pouvoir leur demander de faire les courses à votre places. Vous allez ensuite les recevoir chez-vous.

Une transaction sera donc réalisée entre votre frigo qui prend en charge les micro-transactions et votre supermarché préféré grâce aux crypto-monnaies spécifiques pour ce genre d’utilisation.

Il y a de nombreuses entreprises qui permettent de créer cette nouvelle technologie que j’ appellerais Internet 3.0, mais la plus connue de tous est IOTA avec sa crypto-monnaies de ce même nom.

Freelance:

Vous avez aussi la sous-catégorie des freelances.  Quelques entreprises ont créé un service qui vous permet de rechercher des freelances dans le monde entier en utilisant les smart-contracts via la blockchain, comme par exemple: 

Personnel:

Dans cette catégorie, vous aller retrouver différentes entreprises qui créent des services pour les particuliers.

Les réseaux sociaux:

Ce sont des réseaux sociaux qui se base sur la Blockchain en utilisant leur propre jeton numérique.  Voici quelques exemples : 

Santé:

Mediblock, vont vous permettre de stocker toutes vos informations de santé sur une blockchain.

Cela peut-être très pratique, car s’il vous arrive quoi que ce soit à l’étranger, votre médecin aura accès à votre carnet de santé qui sera stocké et sécurisé sur la blockchain.

Location immobilière:

Vous avez aussi dans la location d’un appartement ou d’une maison quelques entreprises qui proposent d’utiliser les smart-contrats pour éviter les intermédiaires entre vous et le propriétaire: 

Divertissements:

Jeux vidéo:

Ces entreprises proposent d’utiliser leur jetons numériques à l’utilisations d’un jeux vidéo, pour acheter des vies ou des objets sur leur plateforme. Voici quelques exemples : 

Les films en streaming

Des jetons numériques existent aussi pour le visionnage de film en streaming dont en voici quelques uns :

Réalité virtuelle

Quelques entreprises proposent d’ utiliser la blockchain avec la réalité virtuelle: 

Et voilà je vous remercie d’avoir lu cet article de blog, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires pour savoir de ce que vous en avez pensé de cet article.

Merci à vous


Laisser un commentaire