Polkadot

Introduction :

Après une ICO (Initial coin Offering) en octobre 2017 et ayant récolté plus de 144 millions de dollars, Polkadot lance son premier Genesis block (le tout premier block) le 26 mai 2020.

Earn cryptocurrency with EthereumAds

Qu’est-ce que Polkadot ?

Polkadot est une cryptomonnaie intégrant une blockchain fragmentée (shard chains) qui permet de se connecter à d’autres blockchains (cross-chains).

Elle pourra donc se connecter avec la blockchain Bitcoin comme avec la blockchain Ethereum.

La blockchain était basée sur de la preuve d’autorité (Proof of Autority : POA) lors de son lancement puis elle s’est ensuite transformée en preuve d’enjeu nominée (Nominatif Proof of stake : NPOS).

De plus la blockchain Polkadot est très intéressante car pour évoluer, elle n’aura pas besoin de réaliser de Hard Fork si la communauté n’est pas d’accord sur une amélioration car son code permet d’être flexible et d’évoluer en fonction des demandes.

Qu’est-ce que la preuve d’enjeu nominée ?

La preuve d’enjeu nominée (Nominatif Proof of stake : NPOS) permet de sélectionner volontairement les personnes qui permettront de vérifier et valider les transactions ; ce qui permet de réduire les fraudes et donc d’avoir une plus grande confiance.

Créée par le cofondateur d’Ethereum, Gavin Wood, Polkadot est ensuite portée par la fondation Web 3 qui permettra de promouvoir l’utilisation et le développement de protocoles pour les logiciels décentralisés.

Le Jeton DOT :

Polkadot utilise un jeton propre à sa blockchain : le jeton (DOT).
https://files.coinmarketcap.com/static/widget/currency.js

 

Si vous souhaitez détenir du DOT, vous retrouverez la liste complète des exchanges sur Coinmarketcap.com

Grâce au jeton DOT, il vous permettra d’avoir un droit de gouvernance sur l’évolution de la blockchain Polkadot.

Earn cryptocurrency with EthereumAds

La gouvernance du réseau Polkadot :

Voici comment fonctionne la gouvernance du réseau Polkadot :

gouvernance polkadot

Dot Holders : (détenteurs de jetons)

Les DOT holders représentent toutes les personnes qui détiennent des DOT dans leur portefeuille. Plus vous aurez de jetons dans votre portefeuille, plus votre vote sera important.

Voici ce que vous pourrez faire :

  • Voter ou sponsoriser des propositions d’amélioration publique,
  • Voter pour les membres du conseil.

Councils : (conseil)

Les membres du conseil permettront de proposer un référendum pour l’amélioration en accord avec le conseil technique.

Technical Comitee :

Le comité technique proposera des améliorations techniques qui peuvent être urgentes pour la correction d’un problème majeur ou non dans le code de la blockchain.

Public Proposals :

Lorsque les détenteurs votent, ils voteront pour une amélioration du système qui ne sera qu’une proposition.

Public Referenda :

Cette proposition doit être votée à la majorité pour qu’elle soit ensuite proposée au référendum. Ainsi les autres parties (le conseil et le comité technique) votent pour cette proposition publique ou non qui sera ensuite appliquée ou non sur le réseau.

Maintenant que vous savez comment fonctionne la gouvernance sur le réseau Polkadot, comment fonctionne cette blockchain si innovante ?

Fonctionnement de Polkadot :

Voici à quoi ressemble la blockchain de Polkadot :

fonctionnement Polkadot

Mais détaillons comment elle fonctionne :

Voici les personnes importantes sur le Polkadot :

Relay chain Polkadot
La Relay Chain

La Relay Chain : 

La Relay Chain est la chaîne principale de Polkadot, qui permettra de

nominateur polkadot
Les nominateurs de la relay Chain

recueillir toutes les informations essentielles et le fonctionnement important du réseau Polkadot.

Dans cette Relay Chain, nous avons des nominateurs qui vont élire les validateurs.

Les validateurs polkadot
Les validateurs

Validators : (Validateurs) 

Les validateurs, choisis aléatoirement par les nominateurs, appartenant à la chaîne principale (la Relay Chain) vont la sécuriser en participant au consensus de validation des blocks qui leur seront transmis par les Collecteurs et mettrons à jour l’état de la chaîne principale. Ils fonctionnent un peu comme les validateurs d’Ethereum 2.0. 

Fisheman polkadot
Fisheman

Les validateurs auront un rôle de Fisheman pour vérifier les transactions ou toutes informations corrompues avec les collecteurs.

Les Parachains

 

La Parachain :

Les Parachains sont des blockchains annexes qui fonctionnent toutes seules et ayant leur propre écosystème avec leurs propres jetons.

Les ParaThreads Polkadots
Les ParaThreads

Les ParaThreads :

Similaires aux Parachains mais avec un modèle de paiement à l’utilisation. Plus économique pour les blockchains qui n’ont pas besoin d’une connectivité continue au réseau.

Les collecteurs polkadot
Les collecteurs

Les Collectors (Collecteurs) :

Chaque collecteur va récupérer les transactions des blockchains indépendantes et les inscrire dans des blocks, et les transmettre aux Validateurs.

Les connections externes :

Ce qui est intéressant avec la blockchain Polkadot, c’est quelle peut se connecter avec des blockchains externes, mais pas que.

La communauté de développeurs de Polkadot a commencé à mettre en place quelques améliorations comme :

Substrate

substrate
capture substrate

Substrate est une compagnie qui vous permettra de coder votre blockchain avec des modules pré-définis, ce que l’on appelle du plug and play. Cela vous permettra de faciliter la création de blockchain.

L’autre avantage que vous aurez à travailler avec substrate, c’est que vous aurez aussi la possibilité de vous connecter avec la blockchain Polkadot et donc par conséquent, d’avoir la possibilité de vous connecter à de nombreuses blockchains.

Logo polkaswap

Polkaswap :

Polkaswap est un exchange décentralisé, qui vous permettra de créer des pools de liquidités pour les paires de devises et donc de recevoir des PSWAP.

Cet exchange décentralisé arrivera dès 2021 et le jeton de la plateforme sera déflationniste.

Si vous voulez en savoir plus, voici un article Médium rédigé par la compagnie expliquant plus de détails sur le fonctionnement. 

Earn cryptocurrency with EthereumAds

PolkaBTC :

PolkaBTC

Début 2021, la société Interchain présentera le Bitcoin enveloppé sur la blockchain Polkadot : Le PolkaBTC.

Ce jeton qui représentera le Bitcoin sur la blockchain Polkadot, pourra aussi être utilisé sur la finance décentralisée.

Pour en savoir plus : https://polkabtc.io/

Maintenant, si vous trouvez que Polkadot est encore trop complexe pour vous mais que vous souhaitez vous concentrer sur le Bitcoin ou Ethereum, j’ai créé une formation en ligne gratuite où vous retrouverez comment en acheter, sur quelle plateforme en acheter que vous soyez français ou canadien, sur quel portefeuille les sécuriser et à la fin de cette formation vous retrouverez un comparateur de carte bancaire pour vous aider à utiliser vos cryptomonnaies dans la vie de tous les jours.

Pour cela, c’est gratuit et ça ce passe juste 👉 ici. 


Laisser un commentaire