Dans cet article, je vais te présenter le projet Bakkt. J ‘en parle dans ma vidéo mais ici je vais un peux plus te le détailler. Si tu ne l’as pas visionnée, la voici 😁: Le projet Bakkt est une infrastructure de paiement complète, proposée par ICE (intercontinental Exchange). ICE est la société-mère de la NYSE (The New York Stock Exchange).

Pourquoi la création de ce moyen de paiement ? 

Depuis la création des cryptos-monnaies beaucoup d’institutions et de particuliers sont très réticents à l’utilisation du Bitcoin ou d’autres cryptos, car il n’y a pas de cadre légal, il n’y a pas d’entité légale certifiée. Ce projet créé par l'ICE et d'autres partenaires ou investisseurs, vont pouvoir y instaurer un climat de confiance dans l'utilisation des cryptos comme moyen de paiement.

Qu'est-ce que ce nouveau projet ?

Le projet a été lance au mois d’août 2018 pour démocratiser l’utilisation des cryptos-monnaies et d'accompagner que ce soit les consommateurs, les commerçants et les investisseurs à acheter, vendre, stocker et de dépenser de manière transparente des cryptos-monnaies. Pour les plus expérimentés, ils vont aussi proposer leur premier contrat à terme sur le Bitcoin. Les bitcoins seront détenus physiquement par BakktWarehouse et par ICE. 

Qu'est-ce qu'un contrat à terme physique ?

Un contrat à terme est tout simplement un contrat où l'acheteur et le vendeur se mettent d'accord sur un prix futur, avec une date limite et une quantité inscrit sur un contrat. Nous appelons contrat à terme, car il est rempli de conditions (terme).

Et la sécurité ?

Si vous voulez utiliser des bitcoins en utilisant ce nouveau projet, vous n'aurez pas accès à votre clé publique et clé privée. Ce système est déjà utilisé avec la néo-banque Revolut sur les cryptos. Si vous souhaitez en savoir sur Revolut, je vous conseille de lire mon article de blog à ce sujet, ou de regarder mes deux vidéos à ce sujet. Cependant, vous bénéficierez d’une assurance pour le stockage de bitcoin dans les portefeuilles à froid (Cold Wallet) est une assurance pour les portefeuilles en ligne (Hot Wallet). Actuellement, l'assurance pour les portefeuilles en ligne est en cours d’obtention. 

Quels sont les rôles des entreprises concernés ?

Pour ce nouveau projet, différentes entreprises investissent dont ICE/NYSE, mais aussi Starbucks, Microsoft et BCG (Bolton Consulting Group).
  • Starbucks utilisera son savoir-faire et ces commerces pour pousser leur expérimentation directement dans le monde réel du commerce physique. 
  • Microsoft est en tant qu’investisseur principal.
  • ICE va gérer, par le biais de la bourse de New York, les Bitcoin futures avec possession physique et stockage de bitcoins réels.
  • Le reste des acteurs sont des investisseurs. 

Comment ?

Pour pour mener à bien ce projet, L'ICE et ses autres partenaires, vont fonder Bakkt en s'appuyant sur les lois existantes. Par la suite, un système de réseaux de seconde couche semblables au Lightning Network sera créé. Bakkt sera tous simplement un protocole de paiement au-dessus du Bitcoin. En d’autres termes le projet est donc de créer un réseau mondialement utilisé pour permettre l’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement, de réserve de valeur ou encore comme source d’opportunités de placement pour les divers investisseurs institutionnels, commerçant au même particulier.

Y a-t-il des inconvénients à ce nouveau projet ?

Oui tout à fait et en voici quelques-uns :
  • Les grandes institutions comme les banques pourront avoir un certain contrôle sur le marché des cryptos pour leur montant d'investissement. Est-ce que plus tard le marché ne sera pas manipulé par les banques ?
Laisser-moi votre avis dans les commentaires 👇😊.
  • Le contrôle de vos clés sera détenue par la société ICE. Le problème de ce rassemblement de clé, c'est qu'il centralise toutes les clés de chaque utilisateur. Ce qui peut attirer les mauvaises personnes à détenir la possession de cette centralisation.

Lancement officiel du projet ?

Ce projet prévu pour novembre 2018, a eu quelques retards principalement pour l'acquisition des assurances des Wallets, mais aussi l'obtention de certification. C'est pourquoi le projet sera dévoilé et mis en circulation fin janvier 2019. Cependant, les nouveaux projets ne plaisent pas forcément à tout le monde. Donc, je voudrais savoir ce que vous en pensez de ce nouveau projet, êtes-vous pour ou contre ? N' hésitez pas à lâcher un petit commentaire en dessous de cet article 👇 et je me ferais un plaisir de vous lire et de vous y répondre.

Si vous souhaitez acquérir des cryptos, en attendant ce nouveau système, vous avez deux méthodes :

  • La première, c'est en utilisant les plates-formes d'échange comme Coinbase, Binance, etc..
C'est pourquoi, si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à aller voir mes anciens articles de blog. Autrement Google est votre meilleur ami 😆.
  • La seconde méthode pour acquérir des cryptos, c'est d'attendre le 1er janvier 2019 où vous allez pouvoir acheter du bitcoin dans les bar-tabac de votre ville.
Vous allez tous simplement acheter une feuille avec QR-Code. Ce QR-Code correspondra au montant que vous avez dépensé. Avec ce coupon, vous allez devoir vous rendre sur le site KeplerK pour accéder à vos cryptos. [yasr_visitor_votes size="medium"]

Comparateur de cryptos-monnaies:

Maintenant, vous voulez investir dans les cryptos-monnaies mais vous ne savez pas dans laquelle investir: J' ai créé un comparateur des 10 plus grosses crypto-monnaies du marché, vous y retrouverez:
  • Le créateur
  • date de création
  • Pourquoi cette cryptomonnaie a été créée
  • Quel système de vérification est utilisé
  • Quel est son cours actuel
  • Qui est son créateur
  • Quelques exemples d'utilisation
  • Le temps de vérification de chaque blocs

Tout cela se trouve dans un fichier Excel qui est à votre disposition et gratuitement en cliquant sur le bouton juste en dessous 👇:

Télécharge le comparateur ici


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.