Introduction:

Dans cet article de blog, je vais vous faire une petite mise au point des différents hard Fork du Bitcoin. Nous allons donc parler des caractéristiques premières du Bitcoin, celui du Bitcoin Cash et de la bataille de Bitcoin ABC et Bitcoin SV. ⚠️⚠️⚠️: l’ investissement dans les cryptomonnaies comporte des risques. Je ne serais en aucun cas tenu responsable des pertes occasionnées par vos investissements. 

Mais comment différencier le Bitcoin du Bitcoin Cash ?

Pour vous permettre de voir la différence entre les deux cryptos-monnaies, voici un bref récapitulatif de chaque monnaie:

Bitcoin :

Dans un premier temps, rappelle-on un peut l’ histoire du Bitcoin: Le Bitcoin, connaît une véritable croissance avec de plus en plus de transactions. Originellement limité à 32 Mo par blocs (bloc est une unité comprenant l’ensemble des transactions précédentes effectuées) , a été limité à 1Mo en 2010 pour se protéger d’une possible attaque à 51%. Cela représente 3 transactions par seconde. Cependant, cette limite a été augmentée à 2Mo entre 2016 et 2017. Lors de la validation des transactions, les mineurs prennent des frais que sont de l'ordre de 3$ par transactions. Le Bitcoin a une particularité, c'est qu'il implémente le segwit.

Qu'est-ce que le SegWit ?

Le terme Segwit est une contraction de Segregated Witness qui signifie "témoin Séparé". C'est tout simplement une amélioration mineure du code du Bitcoin. nous appelons cela un Soft-fork. Il permet de maintenir la compatibilité avec la version précédente. Cependant cela n'a pas suffi pour améliorer la rapidité du Bitcoin. Pour résoudre ce problème d'encombrement du réseau, les développeurs ont voulu augmenter la taille de bloc du Bitcoin mais les mineurs n’étaient pas d’accord car cela ne serais plus rentable. Par conséquent, Ils ont réalisé un Hard Fork du Bitcoin. Ce hard Fork a donné le Bitcoin Cash. 

Bitcoin Cash:

Le Bitcoin cash a été créé lors d’ un hard Fork (une scission du Bitcoin le 1er Août 2017) Le Bitcoin Cash a été créé pour essentiellement augmenter la taille de bloc sur la blockchain, passant donc à  8Mo soit 24 transactions par seconde. les frais de minage ont aussi réduit drastiquement, passant de 3$ à 0,003$ par transactions sur le Bitcoin cash. Cependant, le Bitcoin Cash ne possède pas l'implémentation du segwit. Pour illustrer mes propos, je vous propose de vous rendre sur ce site qui vous permet de visualiser en direct la différence entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash avec une circulation de bus représentant les blocs et des personnes représentant les transactions effectuées.

Les similitudes:

Vu que le Bitcoin Cash est un Hard Fork du Bitcoin, ils gardent les principales caractéristiques:
  • quantité de jetons limités à 21 millions
  • Utilise le même algorithme: SH256
  • l’utilisation reste en peer-to-peer (particulier à particuliers)
  • Le système de validation des transactions reste le même avec le Proof of work. 
  • Vitesse de confirmation est toujours de 10 minutes par bloc. 
Après avoir soufflé sa première bougie, les Bitcoin Cash est amélioré continuellement. Cependant, les améliorations (Fourchette) ne mettent pas forcément tout le monde d' accord.

Encore un Hard Fork ? 

À partir du 15 novembre 2018, le Bitcoin Cash va procéder à une fourchette de son système.  Cependant la prochaine fourchette pourrait entraîner la création de deux chaînes de blocs indépendante. Deux entités (groupes de réseaux) ne sont pas d'accord sur les améliorations à y apporter. les deux groupes sont les noeuds du Bitcoin ABC qui sont à l’ origine du Bitcoin Cash actuelle et les noeuds du Bitcoin SV.  Il ne s’agira donc pas de diviser la chaîne en deux comme lors de la scission bitcoin/Bitcoin Cash en aout 2017 mais des mises à niveau de protocoles planifiés. Ce que l’ on appelle une fourchette. Cependant cela peut entraîner quelques modifications. 😬

Bitcoin cash ABC vs bitcoin SV : 

 Bitcoin cash ABC:

Principalement soutenue par Bitmain, L’amélioration du Bitcoin Cash ABC se compose en plusieurs parties dont l’augmentation de la taille de bloc à 32 Mo. Il propose aussi la possibilité d’ inscrire les atomic swaps. Les atomic swaps, c’ est de pouvoir échanger une crypto-devise avec une autre sans l’intervention d’une plate-forme. SI vous voulez en savoir plus sur les améliorations apportées avec Bitcoin ABC, cliquez ici.

Bitcoin SV: 

Cependant la communauté se divise, dont le CEO de Nchain qui lui s’oppose fermement à cette nouvelle fourchette et propose une alternative du nom de SV.M.Wright (Satoshi’s Vision).  Le Satoshi vision (Bitcoin SV) ce base sur le protocole du Bitcoin ABC avec quelques modifications dont L’augmentation de la taille de blocs maximale à 128 Mo. ils y apportent aussi d'autres améliorations très techniques que je pourrais pas vous les cités ici car je ne l'est comprend pas moi-même et je ne voudrais pas vous expliquer quelque chose que je comprend pas. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers leur site officiel où vous retrouverez plus de détails. 

Pour Résumer:

Pour résumer, le Bitcoin ABC (les noeuds du Bitcoin Cash original) et le Bitcoin SV, sont deux améliorations différentes du Bitcoin Cash qui se sont confronté le 15 novembre 2018. À la suite de ce conflit, une des deux améliorations remportera la possession du réseau grâce à la puissance de calcul. La chaîne de bloc dominante sera inscrite dans la blockchain principal du Bitcoin cash. Cependant, à cause de ce désaccord, nous avons procédé à un Hard fort sur le Bitcoin Cash. il y a donc deux nouvelles monnaies : Bitcoin ABC et Bitcoin SV.

[yasr_visitor_votes size="medium"]

Comparateur de cryptos-monnaies:

Maintenant, vous voulez investir dans les cryptos-monnaies mais vous ne savez pas dans laquelle investir: J' ai créé un comparateur des 10 plus grosses crypto-monnaies du marché, vous y retrouverez:Le créateur
  • date de création
  • pourquoi cette cryptomonnaie a été créée
  • Quel système de vérification est utilisé
  • Quel est son cours actuel
  • qui est son créateur
  • quelques exemples d'utilisation
  • le temps de vérification de chaque blocs

Tout cela se trouve dans un fichier Excel qui est à votre disposition et gratuitement en cliquant sur le bouton juste en dessous 👇:

Télécharge le comparateur ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.