Tout sur Libra la crypto-monnaies de Facebook

Dans cet article je vais t’expliquer comment fonctionne le libra, la nouvelle crypto-monnaie de Facebook.

Avant de commencer cette vidéo, je tiens à vous préciser que je ne serais en aucun cas tenu responsable de vos investissements et je suis ni un conseiller financier, ni tout autre conseiller qui peuvent vous recommander d’investir.

Je ne fais que partager mon expérience dans ce domaine.

Ebook Cryptos

Avant de commencer cet article, je voudrais te présenter mon livre numérique totalement gratuit, qui fait environ 40 pages et qui regroupe différents articles de blog de différentes personnes comme, cryptoast, Rousseau Les Bons Tuyaux et d’autres personnes dans ce domaine.

première page de couverture ebook

Dans l’ebook collabortif, tu va retrouver différents sujets sur la crypto-monnaie :

  • Comment fonctionne le Bitcoin
  • comment le sécuriser ?
  • Où en acheter ?
  • La fiscalité en France en 2019

Donc si tu veux le télécharger gratuitement, clique sur le bouton juste en-dessous 👇:

Bon maintenant passons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que libra ?

Libra est une crypto-monnaie dont le but est de:

  • facilité l’accès à un service monétaire fiable
  • facile d’utilisation
  • rapide
  • peux coûteux
  • transparent
  • reposant sur des valeurs stables comme l’euro, le dollar ou le yen.

Pour qui est destiné le Libra ?

Le libra est pour tout le monde, mais je pense qu’il sera plus particulièrement utilisé par des pays en voie de développement ou même pour les pays où leur monnaie se voit perdent de la valeur comme le Vénézuéla.  

Comment fonctionne le Libra ?

Le Libra est donc une crypto-monnaie qui utilisera sur une Blockchain privé dans un premier temps et dans 5 ans elle sera peut-être public.

Cependant, actuellement, pour devenir un noeud de la blockchain Libra, il faut débourser 10 millions de dollars, ce qui n’est pas donner pour une personnes.  

Comment fonctionne la Blockchain de libra ?

La Blockchain Libra n’est pas comme celle du Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies, car elle utilise :

Le Language Move permet d’éviter le clonage des actifs, la mise en oeuvre de block et de contrats intelligents. La création d’actif est limitée.

Ce consensus permet de remettre en question tous les noeuds du réseau pour permettre de renforcer la confiance envers le réseau. Ce consensus offre également un débit de transaction élevés et un faible latence à comparer par la preuve de travail sur le Bitcoin.

La devise et la réserve de Libra

Combien va valoir le Libra ?

Le Libra sera un Stablecoin. Le but c’est qu’il garde de la valeur (un euro = un libra). Elle sera adossée sur un panier de monnaies stables (euro, dollar, le yen) … mais aussi par tes titres gouvernementaux des devises conservées.

Au fur et à mesure que les utilisateurs achèteront du Libra, les monnaies fiduciaires seront stockées pour conserver la valeur du 1 pour 1, dans une «  réserve » gérée par la fondation « Libra » une association basée à Genève en Suisse.

L’association Libra:

L’association Libra sera dirigée par un conseil Générale qui réunie plusieurs représentants de chaque entreprise et qui décideront pendant une voir deux réunions dans l’année des emplois et développement de Libra et de sa monnaie.

Pour faire partie du conseil, il faut être un noeud du réseau. Voici la liste des entreprises qui seront autour de la table :

partenaire Libra
la liste des premiers partenaire de Libra

Cependant, cette liste d’entreprise n’est pas totalement définis, car de nombreuses autres entreprises peuvent toujours y participer. L’association voudrais atteindre 100 membres au conseil.

Comment l’utiliser ?

  • L’achat et l’utilisation se fera sur une application iOS et Android via Calibra.
Calibra application
l’application Calibra

Une filiale de Facebook «  Calibra » à été créée pour la création d’une application de portefeuille qui va vous permettre de gérer vos libras.

  • L’utilisateur pourras les utiliser dans l’écosystème de Facebook (Facebook, Messenger, Instagram et Wathsapp)
l’utilisation de Libra sur Messenger
utilisation de Libra sur WhatsApp
  • Payer sur internet
  • Payer dans les e-commerce
  • Payer en boutique physique
  • Transfert d’argent

Où en acheter ?

La crypto-monnaie de Facebook sera disponible via les partenaires de Facebook pour permettre la distribution du Jeton. Il se fera notamment aussi sur la plateforme Coinbase, pour échanger des monnaies fiduciaires en Libra.   

Vous pourrez aussi échange dans des points de ventes physiques vos monnaies contre des libras.

Quand sera-t-elle disponible?

Le libra sera mise en circulation au premier trimestre 2020.

Mon avis sur cette crypto monnaie:

Si tu veux mon avis sur cette nouvelle monnaie qui arrivera en 2020, pour moi je ne pense pas qu’elle rentreras en concurrence avec les devises fiduciaires actuelles car elle se repose sur ces devises.

Pour moi, cette nouvelle monnaie est plus destinée aux pays en voie de développement ou les pays qui voient leurs monnaies fondre de valeur comme le Venezuela.

Elle ne représente pas non plus un danger pour le Bitcoin ou d’autres crypto-monnaie, car elle ne fonctionne pas de la même manière.

Je pense même au contraire que ça peut profiter au Bitcoin, car ça va permettre de répandre l’utilisation des cryptos-monnaies dans le monde entier et de faire connaître le Bitcoin.

Le Bitcoin

Pour moi, je l’utiliserais forcément pour la tester quand elle sortira.

Cependant, je pense qu’elle aura un peu plus de valeur qu’une monnaie local, car elle va se reposer sur plusieurs monnaies en même temps à comparer à nos monnaies fiduciaires actuelles.

Cette nouvelle monnaie ne sera pas non plus une monnaie dite de valeur, car elle ne fonctionnera pas comme le Bitcoin et ne le remplacera pas non plus.

Si tu veux en savoir plus sur le Libra, je te fais part du lien Pour télécharger le Withpaper en français en cliquant sur le bouton en dessous 👇 :

Comparateur de crypto-monnaies

comparateur crypto-monnaie
Mon comparateur de crypto-monnaies

Si tu ai perdu dans toutes ces cryptos, j’ai créé pour toi un petit fichier excel qui va te permettre de comparer plusieurs crypto-monnaies extrêmement connues. Tu vas y retrouver :

  • avantages
  • inconvénients
  • comment elle fonctionne
  • qui est son créateur
  • pourquoi elle à été créé
  • Est-ce un Hard-fork ou non d’une crypto

Si tu veut télécharger ce petit comparateur de crypto-monnaies gratuitement, clique sur le bouton en-dessous 👇:

je te remercie d’avoir lu ce article en entier, n’ hésitez pas à lâcher un petit commentaire juste en-dessous de cet article et je te répondrais avec grand plaisir.

merci à toi


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.