la blockchain à quoi elle sert ?

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article où je vais vous présenter les quelques exemples d’utilisation de la blockchain dans notre quotidien.

Avant d’aller plus loin, voyons qu’est-ce qu’une blockchain et comme cela fonctionne :

Qu’est-ce qu’une Blockchain ?

Une blockchain, C’est tout simplement un registre de compte, qui va enregistrer les transactions validées par les mineurs et distribue ensuite sur tous les autres noeuds du réseau. Je ne vais pas vous détailler tout le fonctionnement de la blockchain, car ce n’est pas le rôle de cet article. Si vous voulez en savoir davantage sur son fonctionnement, je vous laisse consulter mon article de blog à ce sujet.

À quoi elle va servir dans notre quotidien ?

La blockchain, va nous permettre d’automatiser certaines tâches très pénibles, que nous effectuons manuellement à l’heure actuelle. C’est pourquoi, dans cet article, je voudrais vous présenter quelques exemples d’utilisation, qui seront dans un futur proche, notre quotidien.


L’ utilisation de la blockchain dans les cryptomonnaies:

Bitcoin

C’est la toute première monnaie qui utilise la blockchain comme registre de compte décentralisée. Quand une transaction est vérifiée et validée par des mineurs, la transaction est enregistrée sur tous les noeuds du réseau.


le Ripple

Ces créateurs se sont inspirés du code open source du Bitcoin pour faire des échanges interbancaires en une fraction de seconde.

Cependant, ce système n’est pas disponible pour les particuliers, mais plus pour les banques. De plus, des banques tests ce système, même en France ou le Crédit Agricole l’ont utilisé l’année dernière.


Filecoin

C’est tout simplement un google drive décentralisé qui utilise la blockchain pour sauvegarder tous vos documents. La blockchain fonctionne grâce à des noeuds qui louent leur espace de stockage grâce au token filecoin.

Par la suite vous pouvez y participer de votre smartphone, ordinateur ou même tablette. Si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau stockage décentralisé, voici le site de la société.


IOTA

IOTA est un système qui permet de rendre vos machines intelligentes comme par exemple, imaginez-vous que votre frigo commande automatiquement vos courses dans votre supermarché préféré. C’est ce le rôle du système IOTA. Si vous voulez en savoir davantage sur ce système voici le lien de la compagnie qui dirige ce projet.

Ethereum

Créé par Vitalik Buterin en 2014, est un système qui permet de créer des smart-contracts (contrats intelligents), mais aussi des jetons numériques (tokens) pour l’utilisation d’un produit ou d’un service.

Cependant, je ne vous en dis pas plus sur le fonctionnement de ce système, mais si vous voulez en savoir davantage, je vous donne rendez-vous dans cet article où je vous explique plus en détail son fonctionnement.

Voici quelques exemples d’utilisation du système Ethereum via la blockchain:

Assurances:

Éducation:

  • La mise à jour des CV de chaque personne réalisée automatiquement via les smart-contracts. Quelques sociétés se sont lancées dans ce domaine dont en voici une en particulier :

Immobilier:

  • Envoyer automatiquement le loyer au propriétaire grâce aux contrats intelligents via la société rentberry. Cependant, il y a quelques inconvénients avec ce système, car il n’est disponible que dans les plus grandes villes du monde (Paris, Lisbonne etc…)

Heritage:

  • Vous pouvez écrire à un testament sous la forme d’un contrat intelligent via la société willchain. Lorsque le jour viendra, l’héritage sera envoyé automatiquement aux personnes que vous aurez inscrites dans le testament. Le testament ne sera pas modifiable lorsqu’il aura été validé, car il sera publié sur la blockchain.

Santé:

  • l’enregistrement de votre don d’organe via la société kidner
  • Traçabilité des médicaments et d’autres produits pour lutter contre la contrefaçon ambrosus.

l’alimentaire: 

  • L’utilisation de la blockchain pour traçabilité alimentaire avec carrefour

Beaucoup de champs d’application son disponible grâce au Bitcoin et plus particulièrement à sa blockchain en Open-source et public.


Et voilà cet article est maintenant terminé, n’hésitez pas à laisser un commentaire de ce que vous en pensez de cet article de blog.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en dessous et je vous y répondrai avec grand plaisir.


Maintenant que vous avez vu les possibilités de la blockchain et des cryptos, je vous propose de télécharger gratuitement mon comparateur des 10 plus grosses cryptomonnaies du marché.

Vous y retrouverez:

  • date de création
  • pourquoi cette cryptomonnaie a été créée
  • Quel système de vérification est utilisé
  • Quel est son cours actuel
  • qui est son créateur
  • quelques exemples d’utilisation
  • le temps de vérification de chaque blocs

Tous est dans un fichier Excel qui est à votre disposition gratuitement en cliquant sur le bouton juste en dessous 👇:


Laisser un commentaire